Le Cercle Interfacultaire de Musique Instrumentale (CIMI) est l'orchestre à cordes de l'Université de Liège. Fondé en 1955 à l'initiative du Recteur Marcel Dubuisson, il a pour vocation première de permettre aux étudiants liégeois de poursuivre une pratique musicale active durant leurs études. Pour autant, le CIMI n'est pas réservé aux étudiants et aux membres de la communauté universitaire et tout instrumentiste de qualité y est le bienvenu. Il compte actuellement une trentaine d'instrumentistes, pour la plupart amateurs d'un bon niveau, ainsi que quelques musiciens de niveau professionnel qui jouent régulièrement en soliste. Le CIMI accompagne régulièrement de jeunes musiciens de haut niveau, parmi lesquels on peut citer, ces dernières années, les violonistes Manon Stassen et Nadia Ettinger, les sopranos Morgane Heyse et Milan Nyssen, les violoncellistes Sylvain Debray, Aline Masset et Pierre Fontenelle, ainsi que la pianiste Zoé Masset. L'orchestre accueille régulièrement des musiciens étrangers, le temps d'un échange Erasmus ou d'un séjour postdoctoral.
Depuis sa création, le CIMI a été dirigé successivement par Louis Poulet (1955-1963), Edouard Niffle (1963-1970), Julien Ghyoros (1970-1978), Emmanuel Pirard (1978-2013) et Sophie Pirard (2013-2017). Depuis 2017, la direction est confiée pour une durée limitée à un chef - extérieur ou issu de l'orchestre - qui prend en charge un ou plusieurs programmes. L'orchestre a ainsi été dirigé par Samuel Denis, Martin Pirard, Fabien Moulaert, Loïc Duchêne et Pierre-Luc Tremblay. Le CIMI a également eu le privilège de bénéficier à plusieurs reprises du talent et de l'expérience de Guy Van Waas, qui l'a notamment dirigé lors de la tournée de l'été 2024.
Le CIMI donne entre 5 et 10 concerts par an. Outre son traditionnel concert de printemps à la Salle académique de l'Université de Liège, il se produit essentiellement en région liégeoise, mais également en Belgique et à l'étranger. Il a participé à deux reprises (1998 et 2002) au Festival International de Musique Universitaire de Sousse (Tunisie). Il effectue régulièrement des tournées à l'étranger, seul ou en collaboration avec des ensembles vocaux, notamment à trois reprises avec l'Ensemble vocal Castella de Château-Thierry (Aisne, France). Le CIMI s'est rendu en Ardèche (2010), en République tchèque (2011 et 2014), en Bretagne (2013), en Champagne (2015), en Picardie (2016 et 2018), en Alsace (2019), en Bourgogne (2023) et dans les Hautes-Alpes (2024). En mai 2017, à l'occasion du Bicentenaire des Universités de Liège et de Gand, le CIMI s'est joint aux autres ensembles musicaux de ces institutions lors de trois concerts exceptionnels au Capitole de Gand, au Forum de Liège, ainsi qu'au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en présence du Roi Philippe. Une nouvelle tournée aura lieu dans les Vosges en juillet 2025, sous la direction de Guy Van Waas.
Le répertoire est très diversifié puisqu'il s'étend des Quatre saisons de Vivaldi à la messe de Vasks, en passant par la suite en si de Bach, des symphonies de Haydn et de Mendelsohnn, et la Brook Green suite de Holst, pour ne citer que quelques oeuvres. Le répertoire complet des oeuvres jouées par le CIMI compte plusieurs dizaines de compositeurs et plus d'une centaine d'oeuvres. Une liste détaillée peut être consultée ici.
Un document décrivant en détail l'histoire du CIMI depuis sa fondation en 1955 jusqu'à aujourd'hui est également disponible ici.