Zoé Masset

Zoé Masset, née en 2002, est une jeune pianiste liégeoise.

Après avoir étudié le piano avec Laurence Falisse, puis avec Cécile Petit à l’Académie Amélie Dengis de Seraing, elle rentre au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Jean Schils, François Thiry et Etienne Rappe, où elle obtient son bachelier avec grande distinction en 2022. Elle y effectue ensuite un Master dans la classe de Florian Noack et Gabriel Teclu, qu'elle termine en juin 2024 avec une grande distinction.

Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux (Concours Charlier, Concours EPTA), elle se produit régulièrement en concert en Belgique et à l’étranger. Elle a donné des récitals aux « Pianos Maene » à Bruxelles, à l’U3A à Liège et a joué plusieurs fois en soliste avec le CIMI ULiège. S’étant initiée au clavecin plus jeune, elle a joué la basse continue à plusieurs reprises au sein de ce même orchestre, notamment sous la direction de Guy Van Waas.

Ayant une affinité particulière pour la musique de la première moitié du vingtième siècle, elle s’intéresse néanmoins à différents répertoires allant de la musique baroque aux créations contemporaines. Il lui tient d’ailleurs à cœur de mettre en valeur des compositeurs de sa région, contemporains ou plus anciens, comme Guillaume Lekeu, dont elle apprécie particulièrement jouer la méconnue Sonate pour piano en sol mineur. De plus, elle a eu l'opportunité de créer la pièce orchestrale "Materia" de Nathanaël Paulis, dirigée par Christian Arming en mars 2024 à la Salle Philarmonique de Liège. En juin 2024, elle a également créé, au Conservatoire Royal de Liège, le Concerto pour piano que ce même compositeur lui a dédié. Passionnée de musique de chambre, elle a participé au festival « Jeudis de Nîmes » et a représenté le Conservatoire Royal de Liège au « Europe Day » 2024 au Whyte Recital Hall à Dublin avec le Trio Ava. Elle joue également avec sa sœur violoncelliste Aline Masset, et dans des formations issues du Conservatoire Royal de Liège.

Elle étudie actuellement à Madrid avec le Professeur Josu de Solaun.


@Jean-Michel Bourdoux Photography