Avine Coulonval

Lauréate du concours Dexia Classics en 2009, Avine Coulonval entre au Conservatoire Royal de Liège, dans la classe de Philippe Koch. Elle y étudie la musique de chambre avec Jean-Gabriel Raelet. Elle est diplômée en juin 2015 d’un master didactique. En 2018, elle décroche un second master, spécialité violon, à l’Institut de musique et de pédagogie de Namur dans la classe de Yossif Ivanov (violon) et du Quatuor Danel (musique de chambre). Parallèlement, elle vit ses premières expériences à l’alto.

La musique d’ensemble est le fil conducteur de son parcours. En duo avec son frère dès leurs premières notes, à 7 ans les premiers pas à l’orchestre, et puis, bien vite, la musique de chambre. Après de multiples aventures au sein de nombreux projets de musique de chambre durant ses études (Urban Quartet, Octu Hors d’Elles, Duo d’âmes ...), c’est à ce répertoire qu’elle continue de consacrer son énergie musicale. Quatuors à cordes, quatuors avec flûte, sonates avec piano, œuvres pour violon solo et bien d’autres, suivant les inspirations et les rencontres.

Elle a dirigé l’orchestre de chambre d’Ottignies Louvain-la-Neuve de 2019 à 2021.

Professeur de violon à l’académie de Chênée, elle transmet sa passion pour la musique et le violon avec exigence et bienveillance.